Les appartements se situent dans le quartier Saint Pierre, dit 'la basse ville", autour de l’Église Saint Pierre, la rivière l'Eure, le Parc des bords de l'Eure, la "Petite Venise", la rue Saint Pierre

La Petite Venise

La petite Venise se situe au cœur du parc des bords de l'Eure.

Il est possible de s'y restaurer et de prendre un verre à la guinguette, de faire un tour en barque, pédalo, canoé sur la rivière, de flâner dans la parc, de faire un jogging, un minigolf, les enfants y trouveront des jeux adaptés à tout age, toboggans, et de nombreux animaux : canards, cochons, chèvres, paons, poules.

Ce havre de paix, en bordure de centre ville est très facilement accessible depuis la place Saint Pierre.

La Petite Venise

Chartres En Lumières

Un parcours exceptionnel jalonne Chartres d'animations lumineuses variées six mois dans l'année.

Un cœur de ville illuminé tous les soirs, dont le quartier Saint Pierre et particulièrement l’Église Saint Pierre sur la place Saint Pierre, la rue Saint Pierre et ses visages illustres et les bords de la rivière l'Eure avec ses ponts et ses lavoirs romantiques.

Ce spectacle est gratuit et offre 6 parcours thématiques à découvrir et à télécharger sur www.chartresenlumieres.com

Chartres en lumière

L’Église Saint Pierre

L’Église Saint Pierre est le deuxième plus grand monument religieux de Chartres:

"L'abbaye de Saint-Père, fondée par la reine Bathilde, femme de Clovis II, successeur de Dagobert, était enclose de murs construits entre 1033 et 1069, elle fut au 12e siècle incluse dans l'enceinte de la ville. Pillée et détruite par les raids normands, l'abbatiale fut dotée au 10e ou 11e siècle, d'un clocher-porche pouvant servir de refuge en cas de siège et qui résista aux incendies de 1077 et 1134.

L'église préromane, contemporaine de ce clocher, a été endommagée par l'incendie de 1077. Elle a été remplacée par l'église actuelle construite en plusieurs étapes vers la fin du 12e siècle et au début du 13e siècle : parties basses du chœur (1100-1170), nef (1200-1250), parties hautes du chœur (après 1250). L'ensemble constitue un chef d'œuvre remarquable de l'art gothique." www.chartres.fr

L'église Saint Pierre

Les bords de l'Eure

"Une très jolie promenade surtout au moment de Chartres en Lumières, les ponts étant éclairés et l'on voit la cathédrale se refléter dans l'eau. Il y a de bons restaurants."

Les bords de l'Eure sont agrémentés de ponts anciens en pierre aux proportions élégantes, de lavoirs et d'arcades. Des petites rues, venelles et sentes permettent d'accéder dans le secret et le calme des cours privées à des passages confidentiels, ou quelques pêcheurs s'aventurent parfois.

Au hasard de la promenade, laissez vous séduire par l’atmosphère pittoresque et romantique du vieux Chartres, riche d'histoire et d'architecture médiévale.

Les bords de l'Eure

Le Vieux Chartres

La vieille ville s'étend sur 60 hectares, de la ville haute, avec la cathédrale de Chartres et le musée des Beaux-Arts situé dans l'ancien Palais Episcopal, à la ville basse qui s'étend sur les berges de l'Eure.

La plus vieille maison de Chartres, datant du XIIe siècle, au 29 de la rue Chantault, les maisons de la Truite-qui-file et du Saumon, deux superbes constructions du XVe siècle agrémentées de sculptures de bois, place de la poissonnerie, la rue des Ecuyers, rue médiévale qui longe de majestueuses maisons à colombage.

Des tertres, nom donné à ces dénivellations pourvues ou non d'escalier et datant du Moyen-Age, permettent de relier la ville haute à la ville basse et les berges de l'Eure. Chartres compte cinq tertres, dont le Tertre Saint-Nicolas, qui longe le jardin de l'Evêché et était autrefois utilisé par les porteurs d'eau, le tertre Saint Aignan entre la rue Saint Pierre et l'Eglise Saint Aignan ou encore le Tertre saint François, escalier qui relie le bas de la rue Saint Pierre au quartier de l'Hôtel de Ville.

Le Vieux Chartres

Running aux bords de l'Eure

Ce parcours permet de sortir le long des bords de l'Eure en commençant par un parcours en ville avant de rejoindre la campagne en passant par Leves, Le Gorget, St Prest avant de revenir en longeant la voie ferrée pour un retour sur Chartres et une fin sur de récents aménagements pour cyclo et piétons.

ps: le départ et l'arrivée se font au même endroit

Plus d'informations à propos du parcours de running sur les liens suivants :

Running aux bords de l'Eure